Formation

Le cours se décompose en cinq grandes parties sur une journée :

La première partie du cours sera consacrée à l’accélération du phénomène IA, du fait de l’explosion du Big data et de la puissance de calcul des ordinateurs. L’état de l’art décrivant les principales applications de l’IA et les principaux acteurs seront présentés ainsi que les conséquences à court terme et moyen terme sur l’environnement et les emplois.

La seconde partie comprendra les rappels mathématiques nécessaires à la compréhension des algorithmes de l’IA. Ces mathématiques seront présentées de manière claire et pédagogique. On y traitera des fonctions de plusieurs variables, de calcul différentiel, des principales méthodes numériques de détermination d’extremums, de calcul matriciel et de logique.

La troisième partie détaillera les principaux outils prédictifs existants ainsi que les méthodes de classification. On y apprendra comment construire un séparateur et un classificateur.

La quatrième partie s’attaquera aux principales méthodes de l’IA, le machine learning, le deep learning (apprentissage profond) et le Big data. L’étude du comportement des neurones biologiques sera préalablement présentée pour introduire les neurones artificiels et les principaux réseaux de neurones, à la base des plus grands succès de l’IA. Le perceptron et les principaux réseaux multicouches seront abordés. Les méthodes d’apprentissage, permettant aux algorithmes de se corriger et d’évoluer, seront détaillées afin de bien comprendre les possibilités réelles d’un réseau de neurones.

Enfin la cinquième et dernière partie sera consacrée d’une part au cadre juridique de l’IA, des données privées, et d’autre part aux adaptations managériales nécessaires à un encadrement efficient des équipes IA.

Tarif de la formation : 1900 €HT